Les élections municipales sont le pilier de la démocratie locale.  

Tous les 6 ans, les élections municipales permettent aux citoyens de choisir parmi eux celles et ceux qui les représenteront. 

Ces représentants élus auront la responsabilité de représenter la commune, d’agir au nom des citoyennes et citoyens, de définir les grandes orientations politiques qui guideront le développement et l’avenir de notre village. 

Mais encore, les élus municipaux auront pour mission de gérer les affaires de la commune qui touche directement à notre quotidien : l’entretien des routes et des équipements, soutien aux associations, action sociale, protection de l’environnement et du cadre de vie des habitants, gestion des services publics (école, EHPAD, médiathèque, service technique, etc.), organisation festive et cérémonielle.

Ce sont eux, demain, qui fixeront les priorités pour les années à venir et qui veilleront à leur mise en œuvre. 

L’élection du Conseil municipal

Le nombre de conseiller élu sera de 19 à Mouthiers.  Les électeurs sont appelés à élire leurs conseillers municipaux au suffrage universel direct. 

Le mode de scrutin est dit de liste, paritaire, proportionnel à deux tours avec prime majoritaire

Scrutin de liste 

Les électeurs votent pour une liste complète, il n’est pas possible de « panacher », c’est-à-dire de rayer le nom des candidats. 

Paritaire 

Les listes doivent comporter autant d’hommes que de femmes, en alternant un candidat de chaque sexe.

Proportionnel 

Les sièges des conseillers municipaux sont répartis entre les listes en fonction du nombre de voix obtenu. Attention, il ne s’agit pas d’une stricte proportionnelle.  

Prime majoritaire : 

Si une liste obtient plus de 50 % des voix, elle remporte la moitié des sièges du conseil. L’autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

 

Exemple concret  

Une liste A obtient 52 % des voix

Une liste B obtient 48 % des voix 

19 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir 

La liste A obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés, la majorité, elle reçoit la prime majoritaire, soit la moitié des sièges, ce qui représente 10 sièges de conseillers.

Les 9 sièges restant sont répartis à la proportionnelle : la liste majoritaire obtient 5 sièges (52 % des 9 sièges) tandis que la liste minoritaire obtient 4 sièges (48 % des 9). 

Répartition finale : 

Liste A obtenant 52 % des sièges = 15 sièges sur 19 

Liste B obtenant 48 % des sièges = 4 sièges sur 19 

La composition du conseil municipal 

  • Le maire

Le maire n’est pas élu au directement par les électeurs. C’est au premier conseil municipal qu’il est élu par les conseillers municipaux au bulletin secret et à la majorité absolue.

  • Les adjoints 

Les adjoints sont également élus au cours de ce premier conseil municipal. Leur nombre ne peut dépasser 30 % de l’effectif du conseil municipal soit 6 adjoints pour Mouthiers. 

  • Les conseillers délégués 

Le conseiller délégué n’est pas élu, il est désigné par le maire pour recevoir une délégation de fonction dans un domaine de compétence particulier.